Trente-quatre ans se sont écoulés depuis une des fusillades les plus meurtrières commises contre un groupe de femmes d’un même coup au Canada. Le 6 décembre 1989, un homme s'est introduit dans l'École polytechnique de Montréal, tuant 14 femmes. Elles ont perdu la vie en raison de leur sexe. Cet événement marquera profondément notre histoire.
Le 6 décembre est maintenant reconnu comme étant la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes au Canada. En 2013, les Comtés unis de Prescott et Russell ont également déclaré le 6 décembre comme étant la Journée de non-violence, soit une initiative qui nous permet d’espérer pour une vie plus sécuritaire pour les enfants et les femmes de notre communauté.
La Coalition de Prescott-Russell pour éliminer la violence faite aux femmes vous invite à prendre part à une des cérémonies de vigile le 6 décembre de 12 h 15 à 12 h 45 à l’un des lieux suivants :
- Monument de commémoration à Hawkesbury, devant l’hôtel de ville (600, rue Higginson)
*en cas d'intempérie, veuillez-vous diriger à l'intérieur de l'hôtel de ville, dans la salle du Conseil. - Monument de commémoration à Rockland, au parc Simon (1450, avenue du Parc)
*en cas d'intempérie, veuillez vous diriger à la Bibliothèque Clarence-Rockland (en face du monument) au 1525 du Parc Avenue, Rockland, Ontario K4K 1C3. - Monument de commémoration à Casselman, au parc des Aînés (802, rue Laval)
*en cas d'intempérie, veuillez-vous diriger au 758 rue Brebeuf, Casselman.
Nous prendrons ce moment pour se souvenir de ces femmes qui ont perdu leur vie en raison d’un acte de violence sexiste. La cérémonie est également une occasion d’accroître notre conscience et notre compréhension en matière de violence faite aux femmes. C’est finalement un moment symbolique pour dire NON à la violence faite aux femmes.
Joignez-vous à nous pour ce rassemblement. Pour plus de précisions, veuillez visitez notre page Facebook.